BON POUR LA SANTÉ, POUR LE MORAL ET LE BIEN-ÊTRE, LE TRAMPOLINE (OU REBOUNDING) EST UNE ACTIVITÉ LUDIQUE QUI SE PRATIQUE EN SALLE OU CHEZ SOI ! PEU CONNU, CE SPORT EST POURTANT GARANT DE BIENFAITS MULTIPLES SUR LE PLAN PHYSIQUE COMME SUR LE PLAN PSYCHIQUE. UNE PRATIQUE EXCELLENTE POUR NOTRE FORME ET NOTRE SANTÉ.
Par Léa Chapman

Depuis quelques années, la pratique du trampoline est devenue l’activité tendance pour s’envoyer en l’air tout en s’amusant. Si les mini trampolines fleurissent dans nos jardins voire à l’intérieur de nos maisons en version sportive, ce n’est pas un hasard puisqu’on lui reconnaît de nombreuses vertus.

Faire des rebonds

Le saut se passe en trois phases : – lors de la montée, le corps est soumis une accélération ;- une fois en haut, le corps est en apesanteur pendant une fraction de seconde ;- lors de la descente, il est soumis à la pesanteur. Autre point important, lors du contact avec le tapis, il n’y a pas de véritable choc comme lors d’une course ou d’un jogging. Et le fait de soumettre l’ensemble des cellules du corps à ces trois phases, accélération, apesanteur, décélération en améliore le métabolisme. D’ailleurs, depuis la Seconde Guerre mondiale, le trampoline est utilisé par la NASA comme appareil d’entraînement pour les astronautes après une étude scientifique sur les bénéfices physiques dans cette pratique. Dans son rapport, la NASA décrit le trampoline comme «la forme d’exercice la plus efficace conçue par l’homme».

Comparé à de nombreux autres exercices d’aérobie, il a un faible impact sur notre corps et peut être pratiqué à peu près par n’importe qui, peu importe l’âge ou la condition physique.

Bon pour le corps

1. Stimuler le drainage lymphatique.
Le mouvement vers le haut et vers le bas est particulièrement utile pour le système lymphatique dont le rôle est de se débarasser des toxines nocives. Le coeur agit comme une pompe naturelle pour s’assurer que le système cardiovasculaire fonctionne efficacement, mais contrairement à ce dernier, le processus lymphatique n’a pas de pompe et repose sur le mouvement. Et même si la plupart des formes d’exercice impliquent des mouvements qui aident le système lymphatique à éliminer les toxines, le trampoline est particulièrement efficace. Il augmente la force G sur notre corps au bas du saut, contribuant à stimuler les valves dans notre système lymphatique qui, à son tour, détoxifie le corps. Un bon entraînement de trampoline favorise également la transpiration qui aide à éliminer les toxines à travers notre peau.

2. Renforcer os et articulations.
En rebondissant sur une surface souple comme le trampoline, les ligaments et tendons de nos articulations ne sont pas soumis aux micro-traumatismes que l’on subit lors de la course à pied par exemple. En effet, lorsque nous sautons sur un trampoline, nous utilisons le tendon d’Achille qui est notre meilleur amortisseur naturel. Même celles qui ont des soucis de tendinites d’Achille, de tendinites rotuliennes, d’arthrose ou de problèmes de genou au niveau de l’articulation souffrent beaucoup moins. On veille néanmoins à commencer doucement si on n’est pas supervisée. Au fur et à mesure de la pratique, on augmente l’intensité de l’activité en allongeant le temps de trampoline et l’amplitude des sauts.

3. Booster notre énergie.
Le trampoline est un excellent exercice pour réveiller l’organisme. En quelques minutes, il favorise la circulation sanguine, augmente le rythme cardiaque, raffermit les muscles… Par les rebonds, on sollicite de nombreux groupes musculaires notamment les cuisses, les muscles du dos, les abdominaux, les mollets… Et l’ajout de poids légers à notre entraînement aide également à travailler nos bras.

4. Favoriser la santé cardiovasculaire.
Le trampoline est l’un des meilleurs exercices pour renforcer son système cardiovasculaire. En effet, cette pratique diminue la pression artérielle pendant l’effort, améliore la circulation d’une plus grande quantité d’oxygène dans les tissus, renforce les muscles cardiaques et d’autres groupes musculaires.

5. Améliorer l’équilibre corporel.
Le trampoline est également un excellent moyen d’améliorer son équilibre. En rebondissant, on équilibre nos positions corporelles et plus on saute haut, plus on travaille notre équilibre ! En effet, la souplesse de la surface du trampoline permet de travailler les muscles en profondeur et non de manière superficielle lorsque l’on travaille sur un sol rigide. Pour améliorer encore plus notre équilibre, on peut sauter sur un pied, les yeux fermés.

6. Perdre du poids.
Faire régulièrement du trampoline permet de tonifier ses cuisses, jambes, hanches et abdominaux. Idéal pour perdre du poids, notamment de la graisse. Ainsi, 10 minutes d’intensité normale de trampoline équivalentes à 30 à 40 minutes de course à pied en termes de calories. Attention cependant, le trampoline étant rapidement épuisant, pour gagner du temps on peut simplement augmenter l’amplitude de nos sauts.

7. Réduire la cellulite.
Selon de nombreux experts, le trampoline non seulement nous fait perdre du poids, mais il peut nous aider à réduire la cellulite indésirable. L’une des causes de la cellulite est un système lymphatique stagnant. En encourageant ainsi le flux de fluides lymphatiques, le trampoline contribue à réduire la cellulite.

 

ACHETER