Menu
Forme

Les bonnes raisons de se mettre au trampoline !

Bon pour la santé, pour le moral et le bien-être, le trampoline (ou rebounding) est une activité ludique qui se pratique en salle ou chez soi ! Peu connu, ce sport est pourtant garant de bienfaits multiples sur le plan physique comme sur le plan psychique. Une pratique excellente pour notre forme et notre santé.

Depuis quelques années, la pratique du trampoline est devenue l’activité tendance pour s’envoyer en l’air tout en s’amusant. Si les mini trampolines fleurissent dans nos jardins voire à l’intérieur de nos maisons en version sportive, ce n’est pas un hasard puisqu’on lui reconnaît de nombreuses vertus.
Faire des rebonds
Le saut se passe en trois phases :
– lors de la montée, le corps est soumis une accélération ;
– une fois en haut, le corps est en apesanteur pendant une fraction de seconde ;
– lors de la descente, il est soumis à la pesanteur.
Autre point important, lors du contact avec le tapis, il n’y a pas de véritable choc comme lors d’une course ou d’un jogging. Et le fait de soumettre l’ensemble des cellules du corps à ces trois phases, accélération, apesanteur, décélération en améliore le métabolisme. D’ailleurs, depuis la Seconde Guerre mondiale, le trampoline est utilisé par la NASA comme appareil d’entraînement pour les astronautes après une étude scientifique sur les bénéfices physiques dans cette pratique. Dans son rapport, la NASA décrit le trampoline comme «la forme d’exercice la plus efficace conçue par l’homme». Comparé à de nombreux autres exercices d’aérobie, il a un faible impact sur notre corps et peut être pratiqué à peu près par n’importe qui, peu importe l’âge ou la condition physique.

Bon pour le corps
1. Stimuler le drainage lymphatique. Le mouvement vers le haut et vers le bas est particulièrement utile pour le système lymphatique dont le rôle est de se débarrasser des toxines nocives. Le cœur agit comme une pompe naturelle pour s’assurer que le système cardiovasculaire fonctionne efficacement, mais contrairement à ce dernier, le processus lymphatique n’a pas de pompe et repose sur le mouvement. Et même si la plupart des formes d’exercice impliquent des mouvements qui aident le système lymphatique à éliminer les toxines, le trampoline est particulièrement efficace. Il augmente la force G sur notre corps au bas du saut, contribuant à stimuler les valves dans notre système lymphatique qui, à son tour, détoxifie le corps. Un bon entraînement de trampoline favorise également la transpiration qui aide à éliminer les toxines à travers notre peau.

2. Renforcer os et articulations. En rebondissant sur une surface souple comme le trampoline, les ligaments et tendons de nos articulations ne sont pas soumis aux microtraumatismes que l’on subit lors de la course à pied par exemple. En effet, lorsque nous sautons sur un trampoline, nous utilisons le tendon d’Achille qui est notre meilleur amortisseur naturel. Même celles qui ont des soucis de tendinites d’Achille, de tendinites rotuliennes, d’arthrose ou de problèmes de genou au niveau de l’articulation souffrent beaucoup moins. On veille néanmoins à commencer doucement si on n’est pas supervisée. Au fur et à mesure de la pratique, on augmente l’intensité de l’activité en allongeant le temps de trampoline et l’amplitude des sauts.

3. Booster notre énergie. Le trampoline est un excellent exercice pour réveiller l’organisme. En quelques minutes, il favorise la circulation sanguine, augmente le rythme cardiaque, raffermit les muscles… Par les rebonds, on sollicite de nombreux groupes musculaires notamment les cuisses, les muscles du dos, les abdominaux, les mollets… Et
l’ajout de poids légers à notre entraînement aide également à travailler nos bras.

4. Favoriser la santé cardiovasculaire.Le trampoline est l’un des meilleurs exercices pour renforcer son système cardiovasculaire. En effet, cette pratique diminue la pression artérielle pendant l’effort, améliore la circulation d’une plus grande quantité d’oxygène dans les tissus, renforce les muscles cardiaques et d’autres groupes musculaires.

5. Améliorer l’équilibre corporel. Le trampoline est également un excellent moyen d’améliorer son équilibre. En rebondissant, on équilibre nos positions corporelles et plus on saute haut, plus on travaille notre équilibre ! En effet, la souplesse de la surface du trampoline permet de travailler les muscles en profondeur et non de manière superficielle lorsque l’on travaille sur un sol rigide. Pour améliorer encore plus notre équilibre, on peut sauter sur un pied, les yeux fermés.

6. Perdre du poids. Faire régulièrement du trampoline permet de tonifier ses cuisses, jambes, hanches et abdominaux. Idéal pour perdre du poids, notamment de la graisse. Ainsi, 10 minutes d’intensité normale de trampoline équivalentes à 30 à 40 minutes de course à pied en termes de calories. Attention cependant, le trampoline étant rapidement épuisant,
pour gagner du temps on peut simplement augmenter l’amplitude de nos sauts.

7. Réduire la cellulite. Selon de nombreux experts, le trampoline non seulement nous fait perdre du poids, mais il peut nous aider à réduire la cellulite indésirable. L’une des causes de
la cellulite est un système lymphatique stagnant. En encourageant ainsi le flux de fluides lymphatiques, le trampoline contribue à réduire la cellulite.

Bon pour l’esprit
1. Soulager le stress. Impossible de penser à autre chose, quand on saute sur un trampoline, il faut se concentrer. Durant 10 minutes, notre esprit (comme notre corps) évacue le stress accumulé. Mieux, chaque rebond offre un réel plaisir sensoriel très bénéfique pour se détendre car, en sautant, nous sécrétons de l’endorphine, l’hormone du plaisir. Effet garanti ! Bref, une activité réellement euphorisante, d’autant qu’on a l’impression de voler, de ne plus être soumise aux pressions.
2. Renforcer la confiance en soi. Il suffit d’essayer pour savoir sauter ! Et quoi de plus valorisant ? Très facilement, très rapidement, on ressent la satisfaction de l’accomplissement. Un excellent moyen de développer la confiance en soi.

Quel modèle ?
– Dimensions : pour éviter des chutes, surtout lorsqu’on est débutant, il vaut mieux acheter un appareil dont le diamètre est large. Ceux de 1 mètre de diamètre sont très bien adaptés.
– Charge maximale supportée. La charge maximale supportée est un critère primordial. Outre la consistance des pieds, le lit et les ressorts ou les élastiques doivent pouvoir nous faire rebondir sans difficulté. Moins on pèse, plus ils doivent être tendres.
– Avec ou sans filet. Le filet est une protection qui permet de faire des bonds en toute sécurité. Mais il doit être muni d’une fermeture en éclair bien en vue qui permet de sortir et sans aucun risque. À préférer pour les enfants.
– Avec barre de maintien. La barre de maintien permet de sécuriser l’utilisateur qui peut prendre appui sur la barre et assurer son équilibre. Elle est importante pour les débutants.
– À ressorts ou à élastiques. La souplesse du trampoline à ressorts dépend du nombre de ressorts. Moins ils sont nombreux, plus ils nous font rebondir. Les ressorts peuvent parfois
grincer s’ils ne sont pas d’une très bonne qualité, contrairement au trampoline à élastiques qui est silencieux. Souple, il offre une distance de freinage plus élevée et absorbe mieux les chocs. Cette même souplesse lui donne l’avantage de faire rebondir plus haut. En revanche, il
peut se détendre avec le temps.