Menu
Abonnements

Nouvelles Questions de Femmes n°19

Aller au bout de nos rêves !

Goldman le chantait il y a plus de 25 ans (déjà !), il faut parfois affronter «les tempêtes et les dieux» pour oser changer de vie ou, au moins, changer nos petites habitudes. Écrire un livre comme la toute jeune Angéline Michel, chanter les textes de Thérèse de Lisieux comme Natasha St-Pier, quitter un job sérieux et rémunérateur pour monter sur scène comme Élodie Arnould, ou, plus modestement, déménager, tomber amoureuse, se mettre à la peinture… Ce n’est pas une question de moyens, mais d’envie et de courage. Car, comme le dit Alexandre Jardin, «Là où la peur n’est plus un frein, tout est possible, surtout ce qui ne l’est pas». Alors, qu’est-ce qui nous empêche d’avancer ?

Ce sont toutes ces petites voix qui murmurent à notre oreille que l’on n’y arrivera jamais, que l’on n’est pas assez bonne, que cela ne se fait pas… et qui nous amènent à nous comporter exactement comme il ne le faudrait pas. Les psychologues les appellent les saboteurs intérieurs, Hazel Gale, elle, les appelle «nos monstres». Difficile à croire que cette boxeuse de haut niveau ait pu connaître la peur ! Et pourtant… pas celle de l’adversaire ou celle des coups mais celle, beaucoup plus insidieuse et véritablement paralysante, de ne pas être à la hauteur.

Cette crainte, elle a réussi à la surmonter. Comme ces personnalités qu’a rencontrées Charlotte Salvreux et qui ont, un jour, trouvé le «déclic» qui mène à la réussite, même quand tout semble contre nous. Comme toutes ses femmes, inconnues, qui parviennent à s’imposer dans un monde d’homme, à concilier féminisme et féminité, partent au bout du monde ou, simplement, changent de look, de boulot, d’homme, sans écouter leurs saboteurs intérieurs et tous leurs complices qui les abreuvent de «bons conseils». Comme elles, nous pouvons choisir de rejoindre Jean-Jacques. Chiche ?

ACHETER

No Comments

    Leave a Reply