NOTE FINALE DE LA DÉCORATION ET CLÉ DE NOTRE BIEN-ÊTRE, L’ÉCLAIRAGE SE CHOISIT ET S’INSTALLE AVEC SOIN. ET AVEC UNE GAMME DE LUMINAIRES INFINIE, À FIXER OU POSER, QUI MULTIPLIE FANTAISIE OU DISCRÉTION, ORIGINALITÉ OU SOBRIÉTÉ, ON CRÉÉ L’AMBIANCE !
par J.D.


Les conseil de Jessica Eyango, décoratrice


Quels sont les types d’éclairage ?

Il existe quatre types d’éclairage.
L’éclairage directionnel qui dirige la lumière spécifiquement sur une zone ou un objet à mettre en valeur (un tableau, un meuble, un angle de pièce…). Cet éclairage ne doit pas dominer pour ne pas perdre sa fonction de mise en valeur.
L’éclairage indirect qui projette la lumière sur un mur ou un plafond. Le flux lumineux réfléchi, d’intensité plus douce, éclaire la pièce.
L’éclairage diffusé qui dissimule la lumière derrière un diffuseur et se trouve élargie sur 360°. Il peut alors éclairer un grand volume avec une lumière douce et nuancée.
L’éclairage de balisage avec une lumière d’intensité plus faible pour baliser une zone, comme un escalier.


Comment choisit-on ses luminaires ?

Les luminaires se choisissent en fonction de l’éclairage (direct, indirect…) et du flux lumineux. Décorer une maison, c’est aussi savoir jouer avec la lumière. Créatrice d’ambiance, elle contribue au bien-être et à la convivialité. Elle peut être douce dans le salon, chaleureuse dans l’entrée, vive dans la cuisine… Mais que l’on construise sa déco autour d’une lampe coup de cœur ou qu’une suspension arrive comme une cerise sur le gâteau pour parfaire l’ensemble, le luminaire est un élément déterminant.

Que conseillez-vous ?

Quelle que soit la pièce, une seule source lumineuse n’est guère l’idéal. La clé ? Combiner différents éclairages en variant au maximum les sources lumineuses, à raison de deux ou trois par pièce. La combinaison parfaite ? Associer une lumière centrale, avec un plafonnier par exemple, à une ou plusieurs sources secondaires. Ainsi, on place la suspension au centre de la pièce ou au-dessus de points stratégiques comme la table à manger, et le lampadaire et lampes à poser dans les zones sombres et cosy.