Votre bébé est en route, c’est parti pour un road trip de 36 semaines ! Passés les premiers moments d’euphorie, place aux questions. Nos experts vous guident pour vivre une grossesse zen.
Par éléonore schmitt, ostéopathe

 

Vous êtes enceinte ! Après l’euphorie, place aux questions.
Quels sont les examens médicaux indispensables ? Quand a lieu la première échographie ? Quand sentirez-vous votre bébé bouger ? Quel régime alimentaire suivre pendant ces neuf mois ?…
Toutes les femmes enceintes rêvent de trouver un guide pour les accompagner dans cet heureux événement de la vie…
Nos experts vous livrent des éléments de réponse.

 

La nécessité d’un suivi médical régulier
La grossesse n’est pas une maladie, cependant le suivi par votre gynécologue est indispensable pour vérifier votre santé ainsi que celle votre futur bébé, et cela jusqu’à sa naissance. Au premier rendez-vous, entre la 8ème et la 12ème semaine d’aménorrhée, tout est passé en revue ! C’est le check-up complet. Pour établir votre dossier de grossesse, le gynécologue vous pose de nombreuses questions, c’est ce que l’on appelle l’anamnèse. Viennent ensuite les tests médicaux : analyse d’urine, prise des constantes (poids, taille, tension artérielle…) et prise de sang. Enfin, le bilan se termine par l’examen gynécologique. Ce dernier ainsi que des tests médicaux se répéteront durant les consultations suivantes afin de veiller à ce que votre grossesse se déroule normalement.

Échographie mode d’emploi
L’échographie est un examen indolore pour vous et le foetus. La première échographie est proposée après la première consultation, au cours du 3ème mois. Elle permet de vérifier que votre futur bébé est bien implanté dans la cavité utérine, d’évaluer la date de votre accouchement et de connaître précisément le nombre d’embryons implantés. Lors de cette première échographie, vous pourrez écouter les battements de coeur de bébé. Au cours du 5ème mois, le médecin suit la croissance de votre bébé et vérifie qu’il n’existe pas d’anomalie dans son développement. Généralement, c’est à ce moment que votre gynécologue vous dévoile le sexe de votre enfant à naître. Enfin, la troisième et, en principe, dernière échographie, se déroule au 8ème mois. Elle permet de vérifier si la quantité de liquide amniotique est suffisante pour la fin de la grossesse, et de s’assurer que bébé se développe normalement. C’est aussi l’occasion de voir si votre enfant s’est déjà retourné. Parfois, il est positionné en siège, mais pas d’inquiétude, c’est courant et très bien géré par les équipes médicales.

ACHETER