EN MÉTAL, EN ALUMINIUM, EN ROTIN, EN RÉSINE, EN BOIS…
LE SALON DE JARDIN PREND SES QUARTIERS D’ÉTÉ SUR LA TERRASSE OU DIRECTEMENT SUR LA PELOUSE.

Les conseil de… Jessica Eyango, décoratrice

Quels sont les principaux critères pour choisir son salon de jardin ?
Pour bien choisir son salon, il faut déterminer le matériau (durabilité, résistance aux intempéries, poids, entretien, couleur et ambiance), l’entretien et le prix ; le nombre de personnes pour lequel il est prévu ; la configuration et le style, une question de goût et d’espace disponible.

Quels sont les matériaux tendance ?
Les salons de jardin en bois ont toujours le vent poupe. Ils sont résistants, rénovables, chaleureux. Surtout, le bois peut être de différentes essences qui, toutes, nécessitent un entretien, de l’huile pour les bois exotiques, de la lasure spécifique pour les autres essences. Dans l’air du temps également, les salons de jardin en résine (tressée, moulée ou injectée) sont extrêmement résistants mais non rénovables. Il sont souvent conjugués à une structure en aluminium. Et de l’eau savonneuse suffit à leur entretien.

Que penser des salons en métal ?
Les salons en aluminium sont légers et offrent des lignes épurées pour des design contemporains et modernes. L’aluminium résiste très bien aux intempéries et ne nécessite aucune protection. Les salons en fer forgé sont lourds mais robustes, élégants, affichant souvent un style romantique, Belle Époque, anglais… du noir mat à l’aspect vieilli au blanc brillant. Les salons en époxy (acier recouvert d’une résine protectrice) sont bon marché mais assez sensibles aux rayures. Enfin, les salons en acier galvanisé, résistants et inoxydables et d’aspect brillant, offrent un design des plus modernes. Mais sachez que désormais, tous les matériaux offrent un large choix de couleurs et de forme.

ACHETER