Les conseils de Jessica Eyango, décoratrice

D’où vient la tendance Color Block ?
Le color blocking (color block signifiant bien sûr bloc de couleur) est une tendance qui s’est imposée dans la mode et la haute couture depuis quelques années. Elle s’invite désormais dans la décoration pour dynamiser nos intérieurs avec style. Comme son nom l’indique, elle consiste à juxtaposer des couleurs vives en créant des contrastes aussi éclatants que percutants.

Comment l’adopter ?
Les couleurs vives ne sont ni agressives, ni trop imposantes, à condition de les utilisées avec précaution, et s’adaptent à tous types de décoration. Que votre intérieur soit épuré, design, cocooning… cette tendance Color Block apporte une touche de fantaisie. On peut apporter de discrètes notes de couleurs sur la déco comme les coussins, les lampes… ou franchir le pas avec des meubles et des revêtements muraux colorés.

Que faut-il éviter ?
Attention à ne pas exagérer, si vous ne voulez pas voir votre maison se transformer en costume d’Arlequin.
Portez notamment une attention particulière au dosage et à l’assemblage des couleurs. Malgré une apparente anarchie, il y a quelques notions à respecter, sous peine de rapidement vous lasser. Limitez-vous par exemple à l’utilisation de trois couleurs, en respectant une proportion de 2/3 pour la première, 1/3 pour la seconde, et la troisième qui servira à apporter quelques touches et accents complémentaires à la première. Veillez aussi à garder quelques surfaces neutres, blanches ou grises, pour valoriser les couleurs toniques et permettre à vos yeux de se reposer.

ACHETER