Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Et pour cause : qu’il s’agisse d’un petit somme salvateur ou d’une nuit régénératrice, le sommeil est d’une importance cruciale pour le bon fonctionnement de notre organisme. Tour d’horizon de ce qu’il y a à savoir…

  1. LA MYOCLONIE D’ENDORMISSEMENT
    Il nous est toutes arrivé cette sensation de nous réveiller en sursaut parce que l’on s’imagine être en train de tomber en s’endormant… Cet épisode survient lorsque nous sommes dans un état de stress ou bien de fatigue extrême. Lorsque les muscles se relaxent et que le corps entre dans la phase d’endormissement, le cerveau, lui, demeure parfois en alerte. Il envoie ainsi un signal aux muscles pour s’activer, provoquant cette sensation étrange de sursaut
  2. NOS YEUX BOUGENT
    Il y a une phase dans le sommeil où le cerveau est très actif et où on fait des rêves étranges dont on ne se souvient parfois pas le lendemain. Durant celle-ci, les yeux se déplacent rapidement d’un côté à l’autre sans qu’on ne le remarque.
  3. ON OUBLIE 50% DE NOS RÊVES
    Il suffit de 5 minutes après le réveil pour que l’on oublie la moitié de son rêve, et 10 minutes pour que 90% de nos souvenirs imaginaires se volatilisent ! Quel dommage quand on sait qu’un adulte fait 4 à 6 rêves en moyenne par nuit. Alors, si on a envie de se souvenir de nos rêves, mieux vaut garder un carnet de notes sur notre table de chevet et tout écrire dès que l’on ouvre un œil.